Comment lui apprendre à faire ses lacets ?

Dès son quatrième anniversaire, une petite fille ou un petit garçon peut obtenir des chaussures à lacets. Mais le fait de nouer les lacets peut devenir un défi pour un enfant. À quel âge un enfant peut-il donc faire ses lacets ? Et comment peut-on apprendre à un tout petit à faire ses lacets ? Ce guide vous fournira toutes les informations dont vous avez besoin.

L’âge idéal pour apprendre à un enfant à faire ses lacets

En général, l’âge n’est pas le plus important. En effet, tous les enfants n’évoluent pas au même rythme, et l’apprentissage peut varier d’un enfant à l’autre. Pour certains enfants, ils ont déjà acquis la motricité suffisante vers cinq ans pour commencer à faire ses lacets comme un grand, tout seul.

Mais pour commencer l’enseignement, un enfant doit avoir une motricité et peut mettre ses vêtements. Il doit également comprendre les spatiaux élémentaires tels que devant ou derrière, autour et par-dessous. Un enfant doit tout aussi bien comprendre certains mots comme tirer, pincer, serrer ou replier.

Quelques méthodes pour apprendre à votre enfant à faire ses lacets

Pour apprendre à un tout petit à faire ses lacets, la technique des oreilles à lapin reste la plus simple et la plus connue. Avec chaque main, vous devez prendre un lacet et les croiser. Vous devez ensuite faire passer l’un de ces lacets dans le trou et le tirez pour faire un nœud. Formez ensuite deux oreilles de lapin avec chacun de ses lacets.

Une autre technique plus facile à réaliser est la boucle papillon. Il suffit en effet d’apprendre à votre enfant à faire un nœud très simple et de faire une boucle avec le lacet gauche. Cela permet de faire la première aile de papillon. Vous devez encore créer une deuxième fois en passant l’autre lacet autour de la première boucle. Serrez ensuite le tout pour former la seconde aile.

Les autres méthodes qui peuvent aider un enfant

Pour ne pas risquer de confondre le lacet gauche avec celui de droite, vous pouvez utiliser deux lacets de couleurs différentes. Pour ceux qui n’ont pas de lacets de couleurs différentes, on leur recommande de colorier un lacet blanc avec un marqueur. Sachez que les couleurs peuvent contribuer à la mémorisation de toute la procédure.

Ainsi donc, le fait de ses lacets peut être difficile pour un enfant. Mais si vous suivez ces quelques conseils utiles, vous pouvez surement apprendre à votre enfant à faire ses lacets tout seul.

Plan du site