Comment bien choisir ses chaussures pour hommes ?

chaussures pour hommes

Publié le : 28 septembre 20226 mins de lecture

Les chaussures sont la première chose que vous remarquerez dans une tenue masculine. Mais comment opter pour des chaussures pour hommes ? Si vous vous intéressez depuis longtemps à la mode, sachez que les accessoires de mode jouent un rôle très important dans votre tenue. Ils subliment ou alourdissent votre tenue et ajoutent un ton casual ou classique à votre ensemble. En d’autres termes, cela affecte tous les articles de la garde-robe. Il faut donc connaître quelques astuces pour choisir les chaussures pour homme qui vous conviennent ?

Pour quel genre de chaussures en ville opter ?

La première chose à considérer lors de la sélection des chaussures est l’épaisseur de la semelle. Sauf si des chaussures de sécurité sont nécessaires, évitez autant que possible les chaussures en cuir à semelles très épaisses. De plus, cela donne à la chaussure un aspect épais et rugueux et, surtout, alourdit la ligne. Malheureusement, une semelle trop épaisse est une erreur trop courante. Pourtant, l’exception concerne les baskets montantes pour homme, car la semelle est quelquefois épaisse, de sorte que la chaussure ne subira aucun dommage. La deuxième chose à considérer est la ligne de chaussures. Évitez les chaussures plates (sauf les modèles pour baskets homme, bien sûr). Cela donne à votre chaussure un toucher « plat » : pas de relief, bref, pas de goût.

Attention à ne pas abuser de la vulgarité et/ou du mauvais goût. Cependant, quelques mots sur la forme de la pointe. Si vous avez fait preuve d’observance, vous avez depuis longtemps remarqué que les extrémités minces sont à la mode. Là encore, en plus d’« accrocher » le look à l’extérieur de la chaussure, elle est constamment destinée à procurer une impression de masculinité et de finesse… Notez cependant que les bottines à bout rond commencent à être à la mode. Si vous voulez découvrir les nouveautés sneakers, n’hésitez pas à visiter Monpiedceheros.fr.

Épaisseur et couture de la semelle

Si c’est redevenu à la mode chez la plupart des créateurs, une semelle trop épaisse n’est pas forcément une idée parfaite.

En fait, au-delà de l’aspect style, elles pèsent beaucoup dans votre look. Si c’est le cas, vous pouvez l’essayer, mais attention aux erreurs. Il faut aussi distinguer les coutures des différentes semelles.

Le montage blake est utilisé pour les souliers pointus et affine le pied. La semelle (intérieure et extérieure) est cousue directement ensemble. Ce modèle d’assemblage offre moins de protection contre l’humidité et ne permet pas de retapisser la semelle de la chaussure.

En ce qui concerne les meilleures chaussures avec un ensemble blake, vous devez vous en tenir à des marques de haute qualité et relativement chères. Dans la construction de la semelle Goodyear, il existe un élément intermédiaire entre la semelle et la semelle intérieure.

L’assemblage de la semelle Goodyear a une trépointe entre la semelle extérieure et la semelle intérieure. Cette lanière de cuir passe entre les 2 semelles pour solidifier l’ensemble.

Ressemeler la chaussure est donc très simple, il suffit d’enlever la trépointe. Le montage Goodyear permet à la chaussure de se desserrer légèrement lorsqu’elle est portée.

Quelle teinte de chaussures hommes choisir ?

Une fois que vous êtes convaincu de la qualité des chaussures que vous souhaitez, vous devez vous occuper de la teinte.

On ne fait pas allusion au choix des chaussures marrons au lieu des noires, mais de la présentation visuelle des chaussures.

Certaines chaussures ont une patine (« qui brille d’une certaine couleur et a des réflets »), d’autres non.

Vous devez regarder vos souliers sous un bon éclairage pour voir si la teinte est belle et les reflets sont bons.

Si le magasin de chaussure où vous les acquérez est assez sombre, demandez à les voir en plein jour ! Aussi, rappelez-vous qu’un bon cordonnier peut constamment embellir les reflets de ses accessoires de mode, en fonction de ce que vous lui demandez de faire.

La qualité du cuir des chaussures

L’une des premières choses auxquelles vous devez faire attention lors de l’achat de chaussures est la qualité du cuir.

Bien sûr, le beau cuir attirera instantanément votre attention. Il dure longtemps et ne casse pas très vite. Assurez-vous d’éviter le cuir qui ressemble à du plastique.

Voici quelques façons de distinguer un beau cuir

Dès que vous essayez les chaussures et que vous pliez les pieds, les plis des chaussures pour homme apparaîtront. Évitez ce type de qualité. En fait, ces cuirs ont les fleurs enlevées et la peau standardisée avec du polyuréthane.

En conséquence, la chaussure a un aspect agréable à première vue, mais vieillit très mal. Choisissez entre cuir dur ou cuir souple selon vos besoins et vos goûts. Le modèle de cuir est aussi fonction de votre budget.

Pour l’entretenir, évitez le cirage, qui étouffe le cuir, et utilisez un lait hydratant qui prolonge la durée de vie du cuir. L’appliquer environ une fois par mois est plus que suffisant.

Les embauchoirs en cèdre aident également à absorber l’humidité et à garder vos chaussures en forme après les avoir portées.

Plan du site