Vous vous demandez souvent pourquoi beaucoup de gens se plaignent d’avoir des douleurs aux pieds à la fin de la journée, sans avoir fait d’efforts physiques. C’est surement lié au port de chaussures qui ne conviennent pas à la morphologie des pieds. En effet, il est nécessaire de reconnaître le type de chaussures adapté à la forme et à la taille de vos pieds, afin d’assurer un confort considérable.
Les différents types de pieds
Il existe en général 3 silhouettes de pieds courantes. Le pied égyptien, qui est le plus répandu chez la population mondiale, car c’est la forme des pieds la plus classique. Il se détermine par la symétrie des orteils. C’est-à-dire que le gros orteil est plus long que les 4 autres.
Le pied grec concerne presque la moitié de la population grecque, d’où son nom l’indique. Par contre, ce type de pied est plutôt rare au niveau mondial. Il se caractérise par un pied triangulaire, car le deuxième orteil dépasse tous les autres.
Le pied romain se présente comme une forme carrée, car il se caractérise par un alignement des 3 premiers orteils par rapport aux 2 autres.
La morphologie des pieds peut également être décrite par la forme de l’assise plantaire, il s’agit de pied plat, pied creux et pied normal.
Les chaussures qui conviennent aux pieds égyptien et grec
Une personne ayant les pieds égyptiens a en effet la chance de choisir n’importe quel type de chaussures (pointus, rondes, carrés, allongée, etc.), car la plupart des modèles créées sont spécialement conçues pour ce type de pied.
Par contre, pour le pied grec, c’est le deuxième orteil qui déterminera la pointure. Sachant que cet orteil est très vulnérable par rapport au gros orteil, il pourrait produire des griffes d’orteils si le bout de la chaussure n’est pas suffisamment long. Il est alors recommandé de porter des chaussures pointues, afin que les orteils puissent être confortables.
Les chaussures adaptées au pied romain
Le pied romain nécessite un peu plus de place à l’avant d’une chaussure, en raison de sa forme en carrée. Il faut donc éviter que les orteils s’écrasent entre eux, car cela peut entraîner une souffrance et un inconfort important. Ainsi, il serait possible de produire une déformation au niveau des pieds (hallux valgus, griffes d’orteils ou orteils en marteau).
Les chaussures adaptées à ce type de pied sont celles à bouts ronds ou carrées. De ce fait, les chaussures trop étroites et très pointues ne conviennent pas au pied romain.