Comment entretenir des chaussures en daim ?

Publié le : 14 décembre 20213 mins de lecture

Les amoureux des chaussures en daim ont souvent des difficultés à les garder propres car ils ne savent pas comment les entretenir correctement sans les abîmer. En effet, le nettoyage des chaussures en daim nécessite quelques techniques car le daim est une matière qui nécessite un entretien spécifique et régulier. Nous vous donnons ici quelques conseils.

Le vinaigre blanc : idéal pour nettoyer les chaussures en daim !

Le vinaigre blanc est un produit idéal pour nettoyer les chaussures en daim. Pour cela, il suffit de mélanger 1/3 de vinaigre blanc avec 2/3 d’eau tiède, il faut ensuite ajouter une petite goutte de liquide vaisselle dans le mélange et procéder au nettoyage.  L’idéal est d’utiliser une brosse à ongles, de la tremper dans la solution préparée au préalable et de frotter les chaussures jusqu’à ce que toutes les taches disparaissent. Une fois cette opération terminée, rincez à l’eau et séchez vos chaussures avec un chiffon propre et sec.

Entretien des chaussures en daim : commencez par un dépoussiérage !

Le nettoyage des chaussures en daim doit toujours commencer par un dépoussiérage. Cette première étape est importante car elle permet d’enlever le voile qui peut recouvrir les chaussures et leur donner un meilleur aspect. Pour ce faire, il suffit de les frotter doucement avec une petite brosse spéciale, de l’avant vers l’arrière et inversement. Il faut ensuite penser à dégraisser les chaussures soit avec un talc de fécule de maïs, soit en les saupoudrant de terre de sommières. Dans les deux cas, vous devez laisser les chaussures reposer toute la nuit et les brosser le lendemain.

Comment enlever les taches sur les chaussures en daim ?

Comme toutes les chaussures, celles en daim peuvent aussi être victimes de taches de nourriture ou de saleté. Mais le daim est une matière délicate et pour l’enlever il faut faire attention pour ne pas risquer de détériorer sa qualité. Pour enlever les taches plus facilement, il est conseillé d’utiliser la vapeur en passant les chaussures en dessous pendant quelques minutes. Cette technique permet d’humidifier le daim et facilite l’élimination avec une brosse à crêpe.  Par ailleurs, il existe également des éponges magiques qui permettent d’éliminer les taches tenaces sur les chaussures en daim. Conçue à partir d’un caoutchouc spécifique, l’éponge magique permet d’enlever les taches sans endommager la matière. Son utilisation est simple, il suffit de l’humidifier et de frotter doucement les taches sur les chaussures jusqu’à ce qu’elles disparaissent.

 

 

 

Plan du site